Rejoignez les
34722 abonnés

Au tour du Ministère de la Culture d’être flashé pour téléchargements illégaux !

Publié le par Nikopik dans la catégorie Hadopi, Internet

Après l’Elysée, c’est au tour du Ministère de la Culture et de la Communication d’avoir été passé au crible du site YouHaveDownloaded par les internautes lecteurs de Nikopik.com pour vérifier si des téléchargements illégaux n’auraient pas transité via les adresses IP attribuées à cet organisme gouvernemental.

Il a fallu pas mal de temps pour scanner les plus de 60 000 adresses possibles, l’automatisation des analyses étant encore difficile à mettre en place sur ce service web, mais nous y sommes arrivés ^^

Et devinez quels sont les résultats ? Ils sont tout simplement explosifs !

Sur les 65 025 adresses IP officiellement attribuées au Ministère, plus de 250 ont été repérées comme faisant transiter du contenu illégal durant les 2 derniers mois.

Quels sont les contenus ? Ils sont très variés et la liste est longue !

Voici un petit résumé en images :

- Des films :

 

- De la musique :

 

- Des séries :

 

- Des jeux vidéo :

 

- Des programmes :

 

- Et même du contenu réservé à un public adulte ^^ :

 

Comme pour les téléchargements de l’Elysée, plusieurs explications sont possibles, mais il y a toutefois ici un fait inédit laissant à penser que ces téléchargements auraient vraiment transité par le Ministère de la Culture. Je m’explique :

Au vu de l’étendue de cette découverte, on pourrait au premier abord penser que nous avons à faire à des téléchargements bidons, qui n’auraient pas vraiment transité via les adresses IP du Ministère de la Culture (cas d’injections d’adresses IP aléatoires dans des serveurs publics Torrents)… sauf que de nombreux fichiers reviennent plusieurs fois dans cette liste, en transitant via une adresse IP différente mais appartenant toujours au Ministère !

Les chances pour que des adresses IP appartenant au même organisme et apparaissant plusieurs fois pour un seul et même fichier téléchargé sont extrêmement minces. Cela est plutôt révélateur du comportement d’une machine téléchargeant depuis le réseau interne du Ministère, et se voyant attribuer plusieurs adresses IP dans le temps et suivant les possibles redémarrages ou déplacements de l’ordinateur.

Encore une fois, nous pouvons donc en conclure que :

- Soit il y a véritablement des téléchargements illégaux qui ont été effectués depuis le Ministère de la Culture,

- Soit l’utilisation des adresses IP pour identifier d’éventuels cas de téléchargement illégal n’est pas du tout fiable et que le système actuellement mis en place par Hadopi est une énorme erreur. Ce n’est pas faute de l’avoir répété depuis plusieurs années, mais ici la preuve de sa non-fiabilité est éclatante…

J’ai hâte de voir ce que le Ministère de la Culture et de la Communication va pouvoir dire pour expliquer cet état de fait. L’excuse « Oui mais ce n’est pas nous, jamais nous ne ferions une chose pareille » tiendrait-elle s’il s’agissait d’un internaute ou d’une entreprise devant s’expliquer auprès d’Hadopi pour justifier l’absence de sécurisation de son accès Internet ?

Comme dans le système que vous avez mis en place, à vous d’apporter la preuve de votre innocence (bon courage ! ;-))

Mise à jour : Le Ministère de la Culture et de la Communication a démenti, et ses arguments ne manquent pas de saveur ^^

Source



32 réponses à Au tour du Ministère de la Culture d’être flashé pour téléchargements illégaux !

  1. Atmoner

    ya plusieurs mois de cela, j’avais trouver un petit script en php pour empoisonner la base de donnée des seeder d’un site par des adresse IP completement aléatoire. il faudrais que je retrouve le code… mais dans le fond, c’est vraiment tres simple de faire croire qu’un ip spécifique à télécharger
    petit exemple:

    $fakeIp = ’192.168.’.rand(0,255).’.’.rand(0,255) ;

    bon là, c’est un adressage local, mais il y aurais moyen de bidouiller ça pour faire ressorti n’importe quel ip ;)

    • Nikopik

      Cela souligne bien la faiblesse de ce mode d’identification ;-)

  2. bob

    J’y bosse et à moins d’être admin ou d’y avoir laisser sciemment les droits admin il n’est pas possible de télécharger illégalement …

    • Nikopik

      Dans ce cas, l’identification par adresse IP est une véritable passoire !

    • Bob2

      Mais tu peux quand même télécharger « légalement » ? Comment la machine fait la différence ?

      ( ゚∀゚)アハハ八八ノヽノヽノヽノ \ / \/ \

  3. bargeot

    trop drôle qu’il y ait du porno..

  4. super ofertas

    Et même du contenu réservé à un public adulte ^^ JAJAAJAJ WTF

  5. the94

    C’est l’arroseur , arrosé ! ^^’ Sans commentaires !

  6. Julot Le Bigorneau

    Je trouve quand même curieux que l’on ne trouve aucun ‘DVDRip Fr’, ‘French’ ou ‘vostfr’ mais par contre ‘italian’, ‘NL’, ce qui limite considérablement le public ici…

    Rien de bien concluant pour ma part au vu de ces résultats.

    • Shnoulle

      C’est très concluant au contraire des 2 cotés:

      - Soit il y a véritablement des téléchargements illégaux
      - Soit l’utilisation des adresses IP pour identifier d’éventuels cas de téléchargement illégal n’est pas du tout fiable

      A toi de choisir

      • Julot Le Bigorneau

        Que l’on veuille démontrer la faiblesse des moyens employés par l’Hadopi je suis d’accord. De là à faire monter la sauce, c’est autre chose.

        Ps: Pas la peine de t’exprimer en caractères gras j’ai une très bonne vision.

        • visiteur

          Il ne fait pas monter la sauce, il dénonce un truc un peu gros quand même.

        • Shnoulle

          Oups, désolé pour le gras, je pensais n’avoir mis que des listes … C’est le cite qui force le gras.
          Mais comme je cite ;)

  7. Ben

    @Bob d’expérience je sais que dans toutes les boites ou il existe du filtrage web et un contrôle des accès réseau pour bloquer les usages non souhaités (comme le p2p entre autre), il existe toujours un moyen d’accéder plus librement au net et/ou de télécharger en p2p.

    Généralement le système est mis en place par les administrateurs eux mêmes, par exemple un proxy caché parmis des centaines de serveurs. Il est serait pas si surprenant que le ministère soit aussi dans ce schéma la.

  8. gliber

    yhd.com me met que je suis clean, comme quoi ils ne voit pas tout. comme pour le 1er hadopi ils choppent des collegiennes qui savent pas dl.

    comme quoi le ministère de la culture est peuplé de collegiennes cqfdlol

  9. Frédéric Mitterand

    J’y comprends rien, pourtant je vous jure que j’ai sécurisé la ligne du ministère, c’est même Claude (Géant) avec l’aide de TMG qui s’en sont occupé. Aidez moi, svp je crois qu’on est dans la merde . . .

    • Metal3d

      Lol !

      La solution: ouvrir Word (icone en forme de W), taper une lettre au président qui explique que HADOPI va attaquer les ministères et que c’est pas bien pour l’image de la France.

      Timbrer (ha non pas la peine pour l’élysée), poster, attendre d’être viré :)

  10. yoann

    Je trouve quand même bizarre que mes firewall du ministère no bloquent pas les flux de telechargement …. même moi qui bosse dans une banque, on a meme pas la possibilité d’aller sur youtube. Donc soit c’est un mec haut placé qui a payé des pots de vin a un admin pour lui ouvrir les flux, soit c’est un gros fake … affaire a suivre

    • Nikopik

      C’est toi le fake ^^
      Là n’est pas la question. Les données récoltées sont réelles, l’identification via adresses IP peut-elle être considérée comme fiable ?

    • blaaaaablah

      +1 Nikopik.
      De plus, avec les nouvelles techno de p2p (cryptés et obfusqués) il est extrêmement difficile de détecter les flux illégaux(ou supposés tels, puisque le p2p en tant que technologie n’a ABSOLUMENT RIEN d’illégal si il sert à échanger des fichier libres de droit) au milieu de flux classiques.
      Bloquer youtube pour le péon lambda c’est plus facile, il suffit que ton admin réseau bloque tout trafic en direction de cette IP, mais c’est aussi très facile à contourner en utilisant un proxy, un vpn ou un tunnel … (c’est juste un peu moins à la porté de tout le monde).

  11. Ultrabrith

    Mitterrand et les petits enfants … Pas véritablement une nouveauté. Douce France …

  12. schusss
  13. Sébastien Sabiron

    Bonjour Nicolas,

    Je suis journaliste à France Culture et je prépare un papier sur le sujet pour le journal de 12h30.

    Pourriez-vous me contacter rapidement pour une ITV par téléphone ? Merci.

    Sébastien.

  14. _WinstonWolf_

    Euh pour info le site http://www.youhavedownloaded.com/ est un fake (cf. message plus bas), il suffit de cliquer sur « Don’t take it seriously » en bas à gauche …
    Et dire que tout le monde reprend ton article pour taper sur hadopi.

    « Don’t take it seriously
    The privacy policy, the contact us page — it’s all a joke. We came up with the idea of building a crawler like this and keeping the maintenance price under $300 a month. There was only one way to prove our theory worked — to implement it in practice. So we did. Now, we find ourselves with a big crawler. We knew what it did but we didn’t know how to use it. So we decided to make a joke out of it. That’s the beauty of jokes — you can make them out of anything.

    However, if you have a better idea — don’t hesitate to contact us. »

  15. Nikopik

    Tu n’es pas le premier à ressortir cela, et à mal interpréter les propos des créateurs. Jette un oeil sur leur interview sur une source fiable : http://torrentfreak.com/i-know-what-you-downloaded-on-bittorrent-111210/

  16. PikOuille

    Les inKultes du ministère de Kultur ne sont vraiment pas Zo point sur la teKnic ou alors leur mentalité de profiteurs qui se croient tout permis les amènent au pire: la corruption.

  17. Mobyo

    Encore une fois, on rigole bien avec l’HADOPI-PI-PI tu l’as dans le BABA.

    Petit aparté, en arrivant sur ton blog, WordPress me dit que je suis connecté en tant que Nikopik, j’ai donc la barre d’admin de WordPress qui s’affiche (d’ailleurs y’a deux mises à jour à faire ^^). Normal ou pas ?

    • Nikopik

      Un souci avec la mise en cache du site appliquée depuis un afflux énorme de visiteurs.
      Heureusement tu n’es pas réellement connecté sur mon compte ^^
      Je vais voir ce que je peux faire ;-)

  18. PikOuille

    Les inKultes du Ministère de la KulTur se croient tout permis. C’est bien dans la ligne des charLots Ki nous gouvernent enKore

  19. loppsidamental-hadopipidchat

    Se fader le concours de la fonction publique catégorie A sous l’oeil bienveillant mais sévère de papa-maman, accéder au Saint des Saints de la noble rue de Valois et faire partie du cénacle des gens respectables et bien mis pour, en bout de course, télécharger de telles daubes infâmes dont même vos secrétaires ne voudraient pas sous la contrainte : voilà bien le révélateur de le farce d’un système exsangue. Il serait grand temps que vous dégagiez…

    • loppsidamental-hadopipidchat

      « révélateur de LA farce » (je précise, pour nos braves fonctionnaires qui n’auront pas nécessairement rectifié d’eux-mêmes)

  20. ZeN

    si ils savent pas où trouver des proxy j’ai des bon sites ! ptdrrr

Ajouter un commentaire