Share
Les téléphones et tablettes Android vont concurrencer directement les consoles de salon

Les téléphones et tablettes Android vont concurrencer directement les consoles de salon

Dans le monde des consoles de salon, il est difficile d’envisager l’arrivée un nouvel acteur dans ce milieu ultra-concurrentiel.

En effet, qui serait capable de rivaliser avec Microsoft, Sony ou Nintendo dans ce marché, extrêmement juteux d’ailleurs (plusieurs dizaines de milliards d’euros de chiffre d’affaires, et même un montant supérieur à celui de l’industrie du cinéma) ?

Il semble pourtant que Google veuille s’inviter dans ce monde fermé, et qu’il a choisi pour cela une manière originale d’aborder le marché…

Le géant de l’industrie High Tech n’envisage rien de moins que de convertir les tablettes et les téléphones portables sous Android 4.0 en consoles, capables de transmettre la vidéo en HD, ainsi que le son, via HDMI, et surtout capables de supporter par défaut les manettes de jeux USB, et même celles de la Playstation 3 et de la Xbox 360 !

L’information a été diffusée via le Twitter d’un ingénieur de chez Google, qui travaille actuellement au développement au Framework de la dernière version d’Android.

Ce genre d’annonce devrait faire l’effet d’une bombe dans le domaine du jeu vidéo. Imaginez une plateforme portable, Open Source, adaptable sur des boîtiers, des tablettes ou des téléphones, avec un système de licence bien moins contraignant que ce qui existe chez les fabricants actuels de consoles…

Bien sûr, la plupart de ces fonctions étaient déjà accessibles en bidouillant un peu nos tablettes, pour pouvoir supporter par exemple des manettes. Mais avec un support officiellement et directement intégré au kit de développement d’Android, les possibilités s’annoncent très prometteuses pour les développeurs de jeux vidéo…

J’ai hâte de voir comment les fabricants « traditionnels » vont réagir face à cette annonce. La concurrence amène en général une certaine émulation à même de relancer l’innovation sur un marché. Cela pourrait annoncer plein de bonnes nouvelles pour nous, les joueurs 😉

Source

9 Commentaires sur cet article

  1. Android n’est pas complètement open-source.

    Répondre
    • Android si : « Android is an open-source software stack for mobile devices, and a corresponding open-source project led by Google. »

      C’est l’ajout de certains programmes qui ne sont pas Open Source qui alimentent la polémique comme quoi ce ne serait pas un logiciel libre.

      Note aussi qu’il existe une version 100% libre d’Android, Replicant, basée sur les sources d’Android : http://www.nikopik.com/2011/09/une-version-100-opensource-dandroid-replicant.html 😉

      Répondre
      • Je m’y connais peu/pas en smartphone, mais si il y a replicant, ca veut bien dire que l’android compilé pour ces smartphones n’est pas entièrement ouvert.
        Donc on pourrait supposer que Android 4 ne soit pas non plus ouvert.

        Ce serait un peu le même plan que Chrome et Chromium.

        Après je me trompe peut-être

        Répondre
        • En fait, ce sont certains éléments présents dans les versions destinées aux téléphones et tablettes qui ne sont pas libres.

          Tout comme Ubuntu n’est pas un système d’exploitation 100% libre !

          Répondre
          • Donc dire que Android 4.0 est Open-Source est faux 😉

            Ubuntu, il y a le Basic (libre) et le Premium. De toute façon, Ubuntu est basé sur une communauté libre, c’est son assemblage final qui est chez Canonical. Et puis ceux qui sont pas content d’Ubuntu, il leur reste Debian 😀

            Je ne suis pas sûr (en fait j’en suis certain) que tous les Replicant fonctionne sur tous les supports (qu’android supporte)

  2. Il me semble aussi que Android utilse JAVA qui appartient maintenant à Oracle.

    Est ce que Java est Open source?
    Et du coup est ce que Android à le droit d’être open source alors que java ne l’est pas?

    Répondre
    • JAVA est open-source. Sun l’avait libéré un peu avant de se faire racheter par Oracle.
      Heureusement, il nous reste ça.

      Répondre
  3. il me semble que android en lui même est open source… par contre les driver ansi que les appli google ne le sont pas

    Répondre
  4. Je vous laisse consulter cette article de framablog qui parle d’Android et du projet Replicant.

    Source : http://www.framablog.org/index.php/post/2011/10/10/replicant-android-google

    Répondre

Laisser un commentaire