Share
L’avenir de la culture sur Internet : l’exemple de PV Nova

L’avenir de la culture sur Internet : l’exemple de PV Nova

Quand d’un côté, on a les vieilles institutions françaises du monde de la musique, qui ne savent plus comment survivre face aux bouleversements de leur milieu depuis ces 10 dernières années (et qui pour continuer à tenter d’utiliser les vieilles méthodes qui ne fonctionnent plus, sont placées sous perfusion par nos chers dirigeants)…

De l’autre côté, on a les artistes, les vrais, les passionnés. Ceux qui trouvent des moyens d’exprimer leur art sans se faire bouffer par des majors avides de leur argent, qui ne vendent pas leurs âmes au diable, mais à leur public.

En voici un des meilleurs exemples, et c’est un p’tit français ! ^^

PV Nova, un jeune artiste un peu touche-à-tout que m’a fait découvrir mon pote Kader, officie depuis quelques années sur la toile.

Il est notamment connu pour ses vidéos, où il explique d’une manière très claire et super intéressante comment composer une musique en 5 minutes environ.

En voici quelques exemples bien parlants :

J’adorerais avoir son talent de compositeur…

Et vous pouvez encore regarder d’autres de ses vidéos sur sa chaîne Youtube.

Ces dernières sont vite devenues très populaires et ont permis à notre jeune prodige de réaliser son rêve : sortir son premier album solo, auto-produit et auto-financé tout seul comme un grand ^^

Et pas de DRM, ou de prix astronomique dont les 3/4 seront reversés à une organisation qui se moque bien des artistes ! Start Again (c’est le titre de l’album), est disponible en téléchargement depuis très peu de temps et à prix libre : vous avez le choix de le télécharger gratuitement ou de reverser à PV Nova la somme de votre choix.

Voici une des chansons de Start Again, qui est, vous le verrez, pas mal inspirée des jeux vidéo à l’ancienne 😉

Je vous laisse vous faire votre propre avis sur son album.

Dans tous les cas, je salue l’initiative de ce jeune artiste talentueux et vous invite à découvrir son univers, et à le promouvoir si comme moi vous appréciez ce qu’il fait, ainsi que la démarche qu’il a choisi d’utiliser pour se faire connaître, en dehors du système nauséabond utilisé par les majors.

5 Commentaires sur cet article

  1. J’ai écouté l’album et franchement il défonce!!!

    Répondre
  2. Spytech37

    Impressionnant sa qualité de compositeur ! 1er commentaire de ma part mais tu fais partie des 1ers sites que je consulte quand j’allume ma bécane 🙂

    Répondre
  3. merci pour cette découverte 😉

    Répondre
  4. C’est vraiment énorme !

    Répondre
  5. liliuokaloni

    Après avoir découverts les vidéos de l’auteur sur la composition, on avait hâte d’entendre ses compos… Génial !

    Répondre

Laisser un commentaire