Share
Yahoo censure apparemment des emails relatifs à l’occupation de Wall Street

Yahoo censure apparemment des emails relatifs à l’occupation de Wall Street

Vous n’en avez peut-être pas entendu parler, mais le symbole américain de l’économie capitaliste Wall Street est occupé depuis le 17 septembre 2011 par de nombreuses personnes protestant contre le système bancaire mondial.

Des milliers de personnes sont rassemblées pour protester pacifiquement et affirmer leur résistance, il y a eu de nombreuses arrestations et aussi quelques débordements de la part des policiers…

Le groupe de Hackers Anonymous, qui a déclaré une guerre ouverte mondiale contre les gouvernements et les grandes entreprises, a déclaré son soutien à cette action.

La majorité des média grand public ne couvre pas du tout cet évènement, de peur que le mouvement de protestation prenne de l’ampleur et touche encore d’autres pays. Les communications se déroulent donc principalement sur Internet.

Et quelle n’a pas été la surprise de certains organisateurs de l’évènement de découvrir que leur fournisseur de messagerie censurait leur correspondance privée…

En effet, plusieurs membres de OccupyWallStreet se sont aperçus qu’il leur était impossible d’envoyer des emails à propos de l’évènement depuis leur messagerie Yahoo…

Le point de vue officiel de Yahoo est qu’il s’agit d’une erreur technique, cataloguant les envois de messages supposés censurés comme des Spams.

Une explication à prendre avec des pincettes, Yahoo ayant déjà collaboré avec des gouvernements (notamment avec la Chine) pour dénoncer ou censurer des supposés « dissidents ».

Internet, un outil censé favoriser le plus possible la liberté d’expression et d’information risque de devenir de plus en plus dangereux à utiliser pour les contestataires… Méfiance donc 😉

Mise à jour : Twitter semble aussi censurer certains hashtags relatifs à l’évènement, ce qui n’empêche pas les utilisateurs de modifier leur tag pour contourner aussi cette censure…

Source

26 Commentaires sur cet article

  1. {quote]Internet, un outil censé favoriser le plus possible la liberté d’expression et d’information risque de devenir de plus en plus dangereux à utiliser pour les contestataires… Méfiance donc[/quote]
    Internet non, le minitel 2.0 par contre… 😉

    Répondre
  2. Bonjour

    Je suis content que tu en parles, ce n’est pas commun de trouver ce genre d’info sur la toile française.

    Répondre
  3. je viens de faire le test avec mon compte yahoomail francais, avec le meme texte que ta vidéo, l’email est bien parti sans probleme.
    Dans le doute j’en ai fais un deuxieme, qui est également parti

    Répondre
    • Normalement le problème a été réglé par Yahoo, devant la grogne qui s’est lancé sur le réseau. C’est donc normal que cela fonctionne maintenant.

      Répondre
  4. Oui enfin ta source ne dit pas que Yahoo! censure, mais qu’apparemment Yahoo! censure, nuance 😉 Ensuite, il n’y a aucune preuve que Yahoo! censure. C’est bon pour se manger un procès que de l’affirmer 😉 Après, si vraiment c’était avéré, cela ne risquerait-il pas de réduire à néant les parts de marché de Yahoo! ? Le rapport avec la Chine n’est pas possible, dès lors que la censure est obligatoire ne serait-ce que pour avoir le droit d’exister dans le pays. Aux USA, la situation est différente.

    Répondre
    • Tu as raison, le vrai titre aurait dû être « Yahoo censure apparemment des emails… ».

      Je m’en vais corriger cela tout de suite, merci pour ta remarque constructive Nil Sanyas 😉

      Répondre
  5. C’est surtout le silence sur twitter qui fait (vraiment) peur.

    Répondre
  6. C’est sûr concernant Twitter ? (j’enquête là ;))

    Répondre
  7. Ah oui, je vois que Facebook est aussi accusé de censure 😉

    Répondre
  8. Les Hashtag sur Twitter ne sont pas censurés en tout cas pour l’instant. Dommage, j’ai pas vu ça en direct…

    Répondre
  9. Niko : oui je me doute, bien que j’ai du mal à comprendre l’intérêt d’une censure temporaire 😉

    Répondre
  10. Je lis dans ce papier : « La majorité des média grand public ne couvre pas du tout cet évènement, de peur que le mouvement de protestation prenne de l’ampleur et touche encore d’autres pays. Les communications se déroulent donc principalement sur Internet. »
    Je signale que Le Figaro en parle ici, soit avant hier : http://rss.lefigaro.fr/~r/lefigaro/laune/~3/Wnm7JQHmyoA/story01.htm
    Les Echos en parlaient hier : http://www.lesechos.fr/investisseurs/actualites-boursieres/reuters_00380720-les-enrages-de-wall-street-manifestent-contre-la-finance-221554.php?xtor=RSS-2059

    Répondre
  11. Article dans quelques minutes :p

    Répondre
  12. apparemment il y a de la video live sur ce site : http://www.livestream.com/globalrevolution

    Répondre
  13. Le renard

    Bonjour,
    Je souhaiterais porter à votre connaissance le fait que mon compte face book a été désactivé pour infraction à la loi de face book.
    Dans mes propos sur face book, je n’ai en aucun cas tenu des propos haineux contre une communauté, ou contre des individus à cause de leurs races, ethnie, religion, sexe,etc…..
    Ni publier de photos présentant des actes de violence. Je n’ai que recopier des propos tenu sur le net, You tube et autres.
    Je n’ai reçu aucun avertissement d’un modérateur ou autre administrateur.
    Il est vrai que je suis sympathisant d’un mouvement anarchiste libertaire, et d’ Anonymous.
    Je dénonce ici la censure et le non droit à la liberté d’expression.
    Merci de m’avoir lu.

    Répondre

Laisser un commentaire