Rejoignez les
34722 abonnés

Windows 8 en version portable sur clé USB

Publié le par Nikopik dans la catégorie Astuce, Logiciel

Windows 8 logo

 

Le nouveau système d’exploitation de Microsoft n’a pas fini de faire parler de lui dans les prochains jours. Une des nouvelles fonctionnalités prometteuse, et pourtant assez peu mentionnée en général, est la possibilité d’installer Windows 8 sur une clé USB et ensuite de la brancher sur n’importe quel ordinateur pour démarrer sur votre système d’exploitation personnel (et non pas de créer une clé USB d’installation de Windows 8, il y a déjà un article pour ça :-p).

Je vous laisse imaginer les possibilités d’un tel fonctionnement : il suffira de démarrer Windows 8 de sa clé USB pour avoir accès à son système d’exploitation, avec nos propres programmes installés, nos documents, nos paramètres, etc…

Si cette fonction, baptisée Portable Workspace (ou d’après d’autres sources Windows To Go) n’est pas encore activée dans la version de Windows 8 disponible en téléchargement, il est tout de même possible de la tester en bidouillant un peu…

Des versions différentes de Windows 8 ont en effet filtré depuis plusieurs mois sur Internet (d’autres « builds ») qui incluent la possibilité d’utiliser Portable Workspace Creator, qui est l’outil pour installer Windows 8 sur une clé USB et s’en servir comme d’un système d’exploitation portable.

Si vous avez réussi à mettre la main sur une des builds permettant le lancement de Portable Workspace Creator, voici comment procéder à l’installation :

Lancez « pwcreator » dans le menu démarrer.

La fenêtre de lancement de Portable Workspace Creator apparaît :

Cliquez sur « Next » et insérez une clé USB (minimum 16 Go formatée) dans votre ordinateur :

Il vous suffit alors de sélectionner votre clé USB et de cliquer sur « Next ». L’installation se lance, une fois terminé, vous avez une version de Windows 8 portable !

Vous pouvez alors la démarrer depuis n’importe quelle configuration supportant Windows Vista ou 7, en utilisant dans le BIOS le périphérique USB en lancement prioritaire.

Un grand merci à Medhy et Keenen pour l’information :-)

Source



9 réponses à Windows 8 en version portable sur clé USB

  1. Jigé

    Tiens, un nouvel OS pour Microsoft et la possibilité de l’installer sur des espaces nomades… mais?! ça me fait penser à quelque chose qui a déjà été fait il y a peu de temps, huum… Oui, Mac OS X Lion (qui n’a pas besoin de programme tiers pour avoir le même résultat) !

    Au fait, je suis curieux de savoir combien va coûter ce nouvel OS ?

  2. wumzi

    J’ajouterais que cette fonctionnalité existe sous Ubuntu depuis déjà au moins 2 ans pour le très grand public, et bien plus pour les geeks.

  3. extraternet

    J’allais le dire : Mac n’a rien inventé sur ce sujet, que copié :)

  4. annonymus

    Le nouvel OS coûtera la modique somme de 349euro TTC mais bon le jour de sa sortie il sera déjà en téléchargement partout donc vois pas l’utilité de l’acheter

  5. Ferraristi

    Est ce que Portable Workspace Creator est de base sur W7 Familiale premium? car la recherche  »pwcreator » n’aboutie pas. Comment trouver cette appli sinon sur internet? car je ne la trouve pas sur GOOGLE.
    Autre question, si la clé USB est retirée lors de l’utilisation de l’OS, la machine se coupe? Cela peut il avoir des incidences sur la machine qui fait tourner la clé?
    Enfin:  »Vous pouvez alors la démarrer depuis n’importe quelle configuration supportant Windows Vista ou 7, en utilisant dans le BIOS le périphérique USB en lancement prioritaire. », cela veut-il dire qu’on le lance depuis le menu ordinateur (dans le menu demarrer)?

  6. Altarf

    Est ce que Portable Workspace Creator est de base sur W7 Familiale premium? car la recherche »pwcreator » n’aboutie pas.
    NON.

    Comment trouver cette appli sinon sur internet? car je ne la trouve pas sur GOOGLE.
    WINDOWS 8

    Autre question, si la clé USB est retirée lors de l’utilisation de l’OS, la machine se coupe?
    L’OS est chargé dans la ram mais ‘s’il a besoin d’un fichier ça aura du mal a fonctionner.
    Cela peut il avoir des incidences sur la machine qui fait tourner la clé?
    AUCUNEMENT.

    Enfin: »Vous pouvez alors la démarrer depuis n’importe quelle configuration supportant Windows Vista ou 7, en utilisant dans le BIOS le périphérique USB en lancement prioritaire. », cela veut-il dire qu’on le lance depuis le menu ordinateur (dans le menu demarrer)?
    NON tu ne demarre pas ta machine sur windows, mais au lancement de ta machine tu choisis le boot en appuyant sur une touche (F2 ou F8 ou autrechose) ou alors tu rentre dans le bios en choississant de demarer ta machine en priorite sur l’USB.

    Tu n’as pas l’air d’avoir les bases en informatiques, avant de t’aventurer à faire et à comprendre des choses commes ça renseigne toi un peu, il y a de tres bonne choses sur le net pour expliquer les bases. je serai ravi de repondre à tes questions.

  7. Altarf

    BIOS qui va disparaitre avec l’avenement de win 8 comme pour les ordi equipés de mac os

  8. Ferraristi

    Merci beaucoup pour ces infos, mais la partie démarrage sur la machine me parait quand même relativement complexe… Je vais réfléchir avant de m’aventurer dans cette histoire.

  9. mokmap

    les gens me font toujours rire, qu’est-ce qu’on s’en fou que cette fonctionnalité existe sur mac ou ubuntu, il y a énormément d’application et fonctionnalité qui ont d’abord existé sous Windows avant de voir le jour ailleurs.

    la on présente une fonctionnalité de Windows 8 sa s’arrête la que mac ou linux peuvent le faire aussi c’est pas la question donc on s’en fou.

    en tout cas c’est une superbe fonctionnalité

Ajouter un commentaire