Flash vs HTML5

Créer des animations en HTML5 comme sous Flash Professional

Flash vs HTML5

Si cela fait au moins 5 ans que tous les grands « spécialistes » Web annoncent avec une certitude absolue la mort de Flash chaque année, force est de constater que la technologie d’Adobe est toujours présente, même sur les terminaux supposés non compatibles (iPhone et iPad par exemple).

L’un des grands concurrents de Flash sur le Web est ce que certains appellent l’ HTML 5 (en réalité un mélange d’ HTML 5, de CSS 3 et de Javascript) qui a l’avantage d’être libre d’utilisation et qui est supporté par quasiment toutes les plateformes modernes.

Flash a aussi des avantages : son logiciel de création, Flash Professional, est relativement facile à utiliser et il permet par exemple de créer rapidement des animations lisibles sur le Web…

Voici un logiciel qui pourrait quelque peu changer la donne dans ce combat opposant les deux gros poids lourds d’Internet :

BLYSK est une application, s’inspirant fortement de l’interface de Flash Professional, qui permet de créer des animations en HTML 5, et ce pour toutes les plateformes compatibles ainsi que pour tous les principaux navigateurs du marché :

Si BLYSK n’en est encore qu’à une version bêta, il s’annonce tout de même extrêmement encourageant et promet de s’imposer dans le domaine du HTML 5, en l’absence de concurrents sérieux pour le moment… (Edit : ah si en fait, il existe Sencha Animator qui fait quasiment le même boulot).

BLYSK

Si vous êtes développeur Web, vous pouvez demander à participer à la bêta en cours ici, afin de vous faire une première idée sur ce logiciel et de commencer à créer des animations en HTML 5 avec !

Source

  5Comments

  1. The_Moye   •  

    Adobe Edge fait aussi le même boulot si je ne m’abuse.

    • Nikopik   •     Author

      Je crois que c’est exact, bien que je ne l’ai point testé !

  2. moabi   •  

    et au niveau CPU, ca bouffe combien pour l’instant !?

  3. Hervé   •  

    Merci pour le tuyau, je ne connaissais pas l’existence de Blysk.

    En plus de Edge et Sencha Animator, il existe quelques logiciels sur Mac pour la création d’animations HTML5, comme Purple, Hype ou Radi.

  4. Oilvier   •  

    Connaissez vous l’évolution de ces logiciels depuis?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>