Share

Le piratage domotique existe !

Imaginez : vous êtes dans une grande maison.

Puisque vous êtes un peu passionné de technologie et que vous êtes riche, vous l’avez bardé de capteurs et d’automatismes vous permettant en appuyant sur une seule touche d’une tablette tactile d’allumer votre TV, votre Mediacenter et votre ampli, de baisser les lumières d’ambiance et les stores.

Ou encore d’allumer le chauffage en hiver juste avant que vous ne rentriez, afin de ne pas gâcher de l’énergie supplémentaire, etc…

Les possibilités offertes par la domotique sont immenses en ce qui concerne le confort d’une maison ou d’un appartement.

Mais que se passerait-il si une personne mal intentionnée pouvait accéder au réseau  de données qui passe par votre réseau électrique et qu’elle pouvait avoir accès à tout ce que vous faites chez vous, qu’elle pourrait même contrôler certains appareils, voir arriver à débrancher l’alarme à distance ?

De la science-fiction ? Plus maintenant ^^

Des petits malins présents au dernier Defcon (décidément ils sont prolifiques cette année), ont présenté un système qui permet d’accéder aux données cryptées qui transitent sur le réseau électrique d’une maison via le protocole X10, celui qui est le plus utilisé en domotique.

En théorie, les données qui transitent dans une maison sont illisibles en dehors de l’habitation, il faudrait donc accéder aux prises électriques d’un appartement pour pouvoir le pirater.

Sauf qu’avec leur système, ces chercheurs ont réussi à intercepter les informations de 15 systèmes domotiques différents depuis leur maison !

A se demander si le CPL, technologie aujourd’hui très utilisée pour nos Box Internet, est vraiment un protocole sûr…


Source

6 Commentaires sur cet article

  1. Anonymous

    Salut,

    tu peux nous dire quels est le programme utilisé sur la tablette? (ou c'est un fake..)

    Répondre
  2. Anonymous

    c'est Domovea

    Répondre
  3. Merci pour l'info, je n'ai même pas eu le temps de faire une recherche 😀

    Répondre
  4. Anonymous

    Je confirme que c'est bien domovéa de la société HAGER

    Répondre
  5. Pour éviter toute intrusion dans votre système domotique résidentiel. Niko à developer une gateway qui se place entre l’installation et votre Box/router. Le propriétaire s’enregistre chez Niko qui lui remettra qu’un seul mot de passe pour sa gateway
    Le lien entre le serveur d’autorisation Niko et la gateway de l’installation accordera dès lors toutes actions sur votre maison à partir de votre connexion internet de l’hotel de vos vacances préférée. (android, iphone, ipad…)

    Répondre
  6. Le piratage domotique existe, mais les risque sont minime, il faut avoir un fortune, ou un grand secret, pour qu’un pirate s’intéresse à votre réseau (http://www.teknovore.com/le-piratage-domotique-ca-exsite/) En plus je crois qu’on est loin du jour ou les simple voleurs auront accès à ce genre de technologie.

    Répondre

Laisser un commentaire