Ajouter un logo dans un QR Code

Les QR Codes sont des sortes de code-barres permettant d’accéder instantanément avec votre smartphone à un lien vers un site, une application, une carte de visite virtuelle, un point géographique dans Google Maps, etc…

Voici un exemple de QR Code (celui du site Wikipédia) :

Le problème avec ce genre de code, c’est qu’ils n’ont pas d’identité, il est impossible de reconnaître à l’oeil nu un QR Code vers un site connu ou vers une application bidon…

L’un des rédacteurs de Hack A Day s’est demandé s’il était possible d’ajouter un logo à un QR Code et il explique comment il arrive à le faire tout en gardant un QR Code fonctionnel :

Brian s’est plongé dans les spécifications ISO 18004 pour comprendre comment les QR Code fonctionnaient et étaient reconnus par un téléphone.

La base d’un QR Code où l’on peut coder une information est composée de 172 zones de 8 pixels. Et il y a 30% des pixels qui peuvent être du grand n’importe quoi, votre code fonctionnera toujours. Pourquoi donc ? Car il y a un haut taux de correction d’erreur dans les QR Code, et qu’il s’agit d’informations redondantes. Nous avons donc 51 zones de 8 pixels sur 172 que nous pouvons utiliser pour dessiner un logo.

Un logo simple est créé :

Ensuite il suffit de générer un QR Code avec un taux de correction maximum :

D’insérer votre logo dans le QR Code (avec Photoshop, Paint ou un outil de création graphique en ligne). Attention, votre logo soit être entouré d’espace blanc et ne doit pas recouvrir plus de 51 zones de 8 pixels.

Ce qui nous donne ça :

Oui oui, ce QR Code fonctionne bien !

Mais ce n’est pas tout, il est aussi possible d’ajouter de la couleur au logo (après tout rien ne nous en empêche, puisqu’il s’agit d’une partie du QR Code qui ne sera pas reconnue) :

Mais au fait, pourquoi se limiter à un logo pixelisé ? On peut tout à fait avoir un logo avec une résolution plus élevée que le reste du QR Code :

Et oui, même ce dernier logo fonctionne !

Je vous laisse vous amuser à créer vos propres designs originaux pour vous QR Code, je sens que l’on va en voir fleurir plein d’ici peu ;-)

Edit : en voici un créé pour Louis Vuitton au Japon :

Source

  13Comments

  1. Anonymous   •  

    Déjà vu hier midi !! la carte des restaurants courte pailles affiche un QR code avec leur logo dessus ! et je m’étais justement posé la question de savoir comment ça fonctionnait ! merci pour ces éléments de réponse.

  2. Little Bee   •  

    Han c'est génial ! C'est dommage j'ai eu un bracelet avec un QR code vers mon blog, mais je ne savais pas qu'on pouvait faire ce genre de choses… Ca va en inspirer beaucoup je pense !

  3. Jensuiscertain   •  

    Attention cependant pour avoir du faire des QR Code pour une grande marque de montre, autant ils passent tous sur iPhone mais sur Android et BlackBerry c'est une autre histoire !

    Exemple le Louis Vuitton ne passe pas !

  4. Anonymous   •  

    Je confirme, le code "vuitton" ne passe pas sur android, avec l'appli Barcode Scanner v3.6 (pas testé avec autre chose)

  5. Nikopik   •  

    Je pense que les marketeux de chez LV ont poussé la personnalisation de leur code QR un peu trop loin par rapport aux normes ISO des codes QR ^^

  6. Poppu   •  

    Pour info le Louis Vuitton est lisible sur Android avec l'applicatino i-nigma (j'avais déjà été obligé de l'utliliser pour d'autres QR-Codes hors normes, en particulier un qui était avec les couleurs en négatif, le commercial trouvait que ça ressortait mieux sur le fond de sa plaquette…)

  7. SAMsara   •  

    J'ai même pas eu le temps de finir de m'approcher du LV que hop j'étais sur le site.
    #impressionnée

  8. Jerem   •  

    J'ai pas tout compris, tu effaces des carrés noir pour pouvoir y insérer ton logo ?

  9. Nikopik   •  

    Jerem : C'est exactement, car une partie des carrés ne servent qu'à répéter l'information. Donc si ils ne sont plus présents que le Code QR, ce n'est pas grave, il fonctionne quand même ;-)

  10. Jerem   •  

    Cool ^_^

    Au passage, vraiment très sympa ton site.

  11. stickerzlab   •  

    Merci pour le tuto, tombé dessus par hasard, il va nous permettre de personnaliser notre qr code :)

  12. BOYER   •  

    Pour information, le QR de LV est l’oeuvre de l’artiste japonais Takashi Murakami

  13. biowan   •  

    Celui du LV, ça fonctionne chez moi avec Barcode Scaner sur Android. Mais il faut une bonne distance sans trop bouger le mobile. Je pense aussi que c’est la customization à l’extrême qui cause des problème. Si le scaner n’est même pas capable de saisir les marqueurs de position. Ce n’est pas la peine d’aller plus loin. Mais celui-ci fonctionne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>