Recycler un vieil ordinateur pour qu’il devienne un serveur qui fait des sauvegardes réseaux, du streaming et du téléchargement via Bitorrent

Si vous êtes un peu geek, vous devez sûrement avoir un vieil ordinateur dont vous ne savez pas quoi faire, trop lent pour être utilisé pour des jeux, de la navigation Internet ou de la bureautique, mais pas assez vieux pour avoir un intérêt comme ordinateur de collection. Limite invendable donc, il ne fait que prendre de la place chez vous…

Mais vous pouvez le transformer en un serveur NAS (Network Attached Storage, ou stockage en réseau) qui vous permettra de partager les fichiers de votre choix avec tous les ordinateurs, mediacenters, consoles de jeux, smartphones et tablettes de votre maison, mais aussi qui peut faire des sauvegardes automatisées de vos ordinateurs, du streaming (par exemple les films que vous avez, vos musiques en MP3, etc…) et aussi du téléchargement via Bitorrent.

Et tout cela est complétement gratuit ;-)

Tout d’abord je vais vous expliquer le principe du NAS :

C’est quoi un NAS et ça sert à quoi ?

Un NAS est un ordinateur spécialement conçu pour partager des fichiers sur le réseau entre plusieurs ordinateurs (qu’ils soient sur Windows, Mac OS ou Linux). N’importe quel ordinateur sur le réseau peut ainsi accéder aux fichiers partagés, plus besoin de transférer des disques durs externes d’un ordinateur à l’autre.

A noter qu’une fois installé, un NAS ne nécessite pas de clavier, de souris ou d’écran, toute la configuration pourra se faire via une interface Web sur un autre ordinateur.

On trouve dans le commerce des NAS livrés clé en main à partir de 100 jusqu’à 200 € environ (voir beaucoup plus si vous cherchez un modèle avec de nombreux disques durs).

Mais si vous avez déjà un ordinateur qui n’est pas utilisé chez vous, il vous suffit d’y installer FreeNAS pour le convertir en un NAS particulièrement performant et gratuit !

Au niveau de la puissance minimum de votre vieil ordinateur, FreeNAS n’exige que 96 Mo de mémoire vive, ce qui est bien peu ! Il faut vraiment que votre ordinateur soit très vieux pour avoir moins de mémoire vive que cela…

Installation de FreeNAS

Pour l’installation et la configuration de FreeNAS, je vous recommande le très bon tutoriel en PDF et en français de Nicolas Thorez, téléchargeable ici.

Vous y trouverez toutes les étapes de configuration, agrémentées de nombreuses captures d’écran.

Vous pouvez aussi aller sur le tutoriel en anglais de Lifehacker, complet et plus récent mais avec moins de captures d’écran pour vous guider.

Voilà encore de quoi occuper vos journées pluvieuses ;-)

Source

  1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>